Dans la commune
Le Château
Résidence d’été des Evêques de Périgueux jusqu’à la Révolution, c’est à lui que la commune doit son appellation actuelle. Il est aussi connu sous le nom de Château Saint Vincent, car c’est en sa chapelle - aujourd’hui intégrée à l’église paroissiale Saint-Julien - que Saint Vincent de Paul fut ordonné prêtre le 23 septembre 1600. C’est désormais une propriété privée ouverte aux visiteurs sous conditions (informations et réservations sur le site de la ville de Château-L’Évêque)
L’église Saint-Julien
Située à quelques pas de l’Oasis, elle intègre la chapelle castrale dans laquelle Saint Vincent de Paul fut ordonné prêtre le 23 septembre 1600 par Monseigneur François de Bourdeilles. Voir avec les Soeurs pour les offices.
… et tant d’autres
La commune de Château l’Evêque regorge de bâtiments témoins de son histoire - manoirs, châteaux, demeures nobles - de quoi réjouir les amoureux des pierres (liste complète sur le site Château-L’Évèque).
Chemins de randonnée
Pour les adeptes de la marche, seul ou en groupe avec l’association Sport, Loisirs et Culture, deux boucles de randonnée sont accessibles au départ de la gare de Château l’Evêque : la boucle du Ladoux (8.4 km) et la boucle de Preyssac (13 km).
Informations et programmes des randonnées de l’association SLC auprès de Mmes Christine Thibaud (05 53 54 32 05) et Jeannine Lavergne (05 53 04 68 05).
Aux alentours
Périgueux
À dix minutes en voiture, la ville de Périgueux vous invite à découvrir ses trésors architecturaux (amphithéâtre, cathédrale Saint Front, hôtels particuliers et vestiges gallo-romains) et ses charmantes rues piétonnes pavées.
Retrouvez le programme des animations culturelles de la ville sur le site de l’Office de Tourisme de Périgueux.